Les objets connectés

Que ce soit dans le domaine des loisirs, de la domotique, de la sécurité, de la santé ou du secteur professionnel, les objets connectés vont prendre une place grandissante dans notre quotidien pour améliorer notre bien-être, prévenir des risques ou nous faciliter la vie. En 2012 on estimait à 15 milliards le nombre d’objets connectés utilisés dans le monde, ce serait entre 50 et 80 milliards en 2020 !

Une imprimante reliée par Bluetooth n’est pas un objet connecté (bien qu’elle le soit au sens commun) dans la mesure où sa vocation première est d’être un périphérique informatique.

Qu'est-ce qu'un "objet connecté" ?

Le terme "objet connecté" ou "objet communicant" désigne tout objet électronique capable de capter, stocker, traiter et transmettre ces données recueillies vers un réseau hertzien.
Il existe plusieurs types de connexions :
- La connexion directe avec un smartphone avec le protocle Bluetooth 4.0 (Bluetooth Low Energy) ou bien avec le protocle Wifi.
- La connexion avec Internet. L'exploitation des données et le contrôle à distance peut se faire grâce à des applications dédiées. Pour ce faire, soit l'appareil est autonome et est équipé d'une carte SIM pour pouvoir se connecter directement sur Internet (comme un téléphone), soit l'appareil est relié au réseau Internet par le réseau wifi d'une Box (préalablement configurée). L'objet connecté devient alors contrôlable à distance depuis Internet. Cela rend ainsi possible d'interagir avec l'objet en tout point du monde.

Nulle doute que dans un proche avenir, tous les appareils ou objets électroniques deviendront communicants y compris pour les appareils ménagers : ne serait-ce pour avertir une panne imminente ou existante, ou bien encore pour signaler une anomalie rencontrée. Une alerte sera alors automatiquement transmise vers le smartphone. Il sera alors ensuite possible de se connecter sur l'appareil avec son smartphone pour obtenir des informations complémentaires et établir un diagnostic précis sur l'état de la machine (ex : carte module défaillante, pièce mécanique à vérifier, ...)

Au final, cela représentera en moyenne une trentaine d'objets connectés par foyer d'ici 2030. Ceux qui se connecteront directement sur Internet pourront utiliser le Réseau Internet des Objets (IDO).
En France, en Europe et dans le monde, le réseau des objets connectés va prendre aussi son envol.

Nous vivons actuellement une rupture forte, telle une troisième révolution industrielle. Celle nous permettant de connecter à Internet au moindre objet de notre quotidien. Ces objets génèrent un nombre de données exceptionnel, dont les perspectives d’exploitation apparaissent, sur le long terme, sans limite. Le sujet des datas est donc délicat et suscite des questions éthiques de l’ordre de la préservation de la vie privée. En effet, les données produites par des objets connectés peuvent techniquement être exploitées par les industriels et alimenter ainsi le Big data.

Retrouvez sur notre e-boutique nos Objets connectés innovants.